Historique

L’année 2015 a marqué le 30e anniversaire officiel d’Oxy-Jeunes.

Fondé dans les années 80, Oxy-Jeunes s’est principalement développé grâce au Festival de création jeunesse. Celui-ci a offert une tribune d’expression et une expérience d’apprentissage à des jeunes de 12 à 17 ans dépassant amplement l’événement lui-même.
De 1981 à 1996, le Festival a permis à plus de 15 000 jeunes de monter sur scène, recevoir du mentorat d’artistes professionnels et échanger autour de leur passion commune pour les arts de la scène.

Face à des défis financiers et de ressources humaines, le conseil d’administration a lancé en décembre 1999 une vaste consultation auprès de jeunes, de parents et d’intervenants des secteurs gouvernemental, scolaire, municipal, culturel et communautaire. Cette étude a démontré la pertinence d’Oxy-Jeunes et l’unicité de ses stratégies d’intervention auprès des adolescents et a mené à un repositionnement de la mission de l’organisme. Le conseil a alors décidé de cibler les jeunes de 12 à 17 ans et d’adapter l’offre de services à leur nouvelle réalité en proposant des activités de création diversifiées et de plus courte durée.

Depuis cette réorientation, Oxy-Jeunes n’a cessé de se développer et d’étendre son champ d’action, grâce aux artistes et au soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de ses nombreux partenaires financiers, culturels, communautaires et scolaires.

En 2011, grâce au soutien de ses collaborateurs, Oxy-Jeunes a pu entreprendre des travaux de mise à niveau de la salle de spectacle. En 2012-2013, Oxy-Jeunes a réalisé un projet d’envergure : Le projet Biz’Art, présenté par la Fondation des Canadiens pour l’enfance. C’est plus d’une centaine de jeunes soutenus par des artistes professionnels qui ont participé à des ateliers de création et d’expression et des activités culturelles et un spectacle de clôture au National en mai 2013 !

En 2015, place à la première tournée Oxy-Jeunes. Plus d’une centaine de jeunes ont participé, entre mai et août 2015, à cinq spectacles dans cinq parcs montréalais, dans les arrondissements de Ville-Marie, Hochelaga-Maisonneuve et Plateau-Mont-Royal.

L’histoire continue de s’écrire, tous les jours, avec des jeunes passionnés, qui développent leurs projets artistiques, participent aux ateliers, profitent du studio de pratique, rencontrent les artistes-mentors, montent sur scène…

Longue vie à la créativité et l’expression jeunesse, longue vie à Oxy-Jeunes!