Un conseil d’administration engagé!

 

Jovette Demers – Présidente

Consultante en marketing et communications.

Membre du conseil d’administration depuis 1997, Mme Jovette Demers est présidente depuis plus de 15 ans. Détentrice d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal, elle a fait carrière chez IBM où elle a occupé divers postes de direction en traduction,  perfectionnement des cadres, vente, affaires publiques, publicité et marketing au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans les Antilles. Retraitée d’IBM, Mme Demers est actuellement consultante en marketing et communications.  Pendant 18 ans, elle  a œuvré au sein de l’École nationale de cirque soit à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation ou d’administratrice et membre du comité exécutif de l’École. Elle a aussi siégé à plusieurs autres conseils et comités tels le Mouvement québécois de la qualité, le Conseil du bénévolat en entreprise de Montréal et le comité stratégique du concours Les Mercuriades organisé par la FCCQ. Elle contribue régulièrement à des initiatives pour les jeunes à titre de conseillère, conférencière ou membre du jury pour des concours d’art oratoire.

 

Michel Nadeau – Vice-Président

Directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).

Michel Nadeau est directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques. Après avoir travaillé de 1974 à 1984 au journal Le Devoir en tant qu’éditorialiste et responsable des pages financières, il a occupé, durant près de 20 ans, différentes fonctions à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a participé à la formulation des premières politiques de placement pour les déposants. Il fut responsable de la supervision des grands portefeuilles d’actions et d’obligations de la Caisse tout en siégeant à tous les comités d’investissements dans les placements privés et l’immobilier. En 2001, M. Nadeau fut enfin nommé président de CDP Capital, entreprise qui regroupait plus de 100 milliards $ d’actifs. Durant plusieurs années, il a siégé au Comité de régie d’entreprise du Pension Investment Association of Canada (PIAC). Il est membre de différents conseils d’administration de sociétés privées et d’organismes sans but lucratif dont Oxy-Jeunes depuis 1997.

 

Monique Parent – Trésorière/Secrétaire

Administratrice

Mme Monique Parent est membre du conseil d’administration d’Oxy-Jeunes depuis 1997. Elle a pratiqué le droit pendant près de vingt ans. Depuis 1987, elle a œuvré à titre de conseiller financier en gestion de portefeuilles personnels et corporatifs chez Prudential-Bache, Midland Walwyn, Merrill Lynch, CIBC Wood Gundy et Valeurs mobilières Desjardins. Mme Parent a participé aux activités de nombreux organismes sociaux et culturels. Entre autres, elle a siégé au conseil d’administration d’hôpitaux de Montréal. Pendant 20 ans, elle a siégé au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal où elle a présidé les comités d’acquisition, de programmation et de financement. Depuis 2002, elle est membre du comité d’acquisition du musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle est également membre du Forum internationale des femmes (IWF) et de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). Mme Parent est récipiendaire de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada attribuée par le Gouverneur général du Canada en 1992 pour son implication sociale et du Prix Bénévole des musées montréalais 2004 décerné par la Société des directeurs des musées montréalais.

 

Julie Calvé – Administratrice

Consultante communications culture et société

Communicatrice, analyste, chargée de projet, Julie Calvé travaille dans le domaine des communications depuis 25 ans. Elle a été journaliste et recherchiste pour la presse écrite, la télévision et le web avant d’occuper le poste de directrice de projets, recherche et développement, à Culture Montréal. Au sein de cet organisme dédié au développement de la métropole culturelle, elle a mené de nombreux projets en lien avec la participation citoyenne à la culture, notamment celle des jeunes. À titre de consultante en communication et en culture, elle offre aujourd’hui des services de rédaction, de recherche, de planification stratégique et de gestion de projets.

Frédéric Kieffer – Administrateur

Associé, GXB Leadership

Frédéric Kieffer compte plus de vingt années d’expérience en gestion et en services conseils, dans les secteurs des télécommunications, des services financiers, et dans les milieux associatifs.  Ses domaines d’expertise sont les suivants : planification stratégique, développement organisationnel, expérience-client, innovation et transformation d’entreprise. Depuis longtemps engagé dans la collectivité, il porte un intérêt marqué pour les causes et organismes à caractère économique et social.  Il a siégé à plusieurs conseils d’administration et participe à plusieurs œuvres caritatives.  Notons, entre autres, la société des Timbres de Pâques, La jeune chambre de commerce de Montréal, la Fondation du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, Radio VM et l’accueil Bonneau.

 

Serge Mai – Administrateur

Directeur technique, CDPQ Infra

Serge Mai est directeur technique à la filiale Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ingénieur de formation, il œuvre depuis 25 ans dans l’industrie du transport en commun et des systèmes d’énergie, en Europe et en Amérique du Nord. Il a occupé différents postes de direction de projet et de gestion auprès de compagnies telles que Alstom, Bombardier, Trapeze et RailPower. M. Mai est membre du comité consultatif de Lx Sim, une PME de l’Estrie. Il a fondé une entreprise développant et commercialisant une invention, et est membre de Mobilité Électrique Canada. Il a également été administrateur de la Fondation du Collège Marie de France en 2011 et 2012. Lui-même artiste amateur en arts visuels et poésie, il a aussi mené diverses activités auprès des jeunes comme animateur de camp de vacances, accompagnateur d’équipe et tuteur scolaire.

 

Stéphanie Morin – Administratrice

Chargée de projet, OPC Événements

Stéphanie Morin cumule 7 ans d’expérience en gestion d’évènements. Après avoir complété des études en art, en animation et recherches culturelles et en administration, elle a été coordonnatrice aux évènements à la Ronde durant 4 ans. Elle a également occupé divers postes reliés à l’événementiel, notamment au Parc Jean-Drapeau, à Vélo-Québec et au Théâtre la Roulotte. Directrice des communications et évènements à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal depuis près de 3 ans, elle y planifie plus de 30 évènements, incluant le prestigieux Concours des prix ESTim. En plus de ses occupations professionnelles, elle s’implique comme joueuse d’improvisation depuis plusieurs années dans différentes ligues de Montréal, en plus d’être artiste peintre.

 

Alexandre Plouffe – Administrateur

Directeur en audit, KPMG

Alexandre Plouffe est un alumni de l’université McGill en comptabilité. Détenteur du titre CPA, CA auditeur, il est directeur en audit chez KPMG. Violoniste pendant près de 20 ans, il a toujours été intéressé par les arts. Il a aussi été bénévole au sein de plusieurs organismes ciblant les adolescents, en tant que moniteur de camp, entraîneur de sport ou comme tuteur en mathématiques, physique, français et histoire.